La Mission Observation Evaluation vous partage les données concernant le chômage au 2e trimestre 2023 dans la note emploi. Ci-dessous vous pouvez retrouver les éléments qui ressortent de cette analyse.
On observe une hausse du chômage qui augmente à 7,4% ainsi qu’une légère hausse du chômage qui touche les jeunes de 15-24 ans.
Sur la même période, on perçoit une stabilisation du chômage qui s’accompagne d’une hausse du nombre de personnes se situant dans le halo du chômage (+ 82 000 personnes), c’est-à-dire de personnes qui souhaitent travailler mais qui ne satisfont pas tous les critères en matière de recherche d’emploi ou de disponibilité pour être comptabilisées comme chômeuses.
Cette stabilisation du chômage ne profite pas aux personnes sans diplômes et aux personnes diplômées de plus qu’un Bac+2.
Au niveau national, une perspective de ralentissement économique en 2023 dans un contexte d’inflation, qui invite à anticiper des mesures d’accompagnement.
Pour plus d’informations détaillées prenez connaissance du Powerpoint.
Vous y retrouverez des données sur la démographie et population active à l’échelle communale, le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) aux échelles de la zone d’emploi ainsi que le chômage à travers les données de Pôle emploi à l’échelle communale et nationale.