L’observatoire de la santé des lyonnais rassemble les personnes concernées, à commencer par les habitants.

Il permet de définir les actions prioritaires, en précisant sur quel secteur et quel sujet, en fonction du diagnostic partagé.

 

La cartographie interactive est  certes un outil, mais c’est d’abord une démarche, qui permet de mettre autour de la table les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs et habitants, nous dit Céline Faurie-Gauthier, adjointe au maire en charge de la santé et des hôpitaux.

Puis à partir d’un diagnostic, de définir des actions à mettre en place. Par exemple, on a découvert des différences sur les taux de consommation de médicaments contre le diabète et on a choisi délibérément d’accentuer nos effort dans ce registre.

Les Rapports de l’Observatoire de la santé des Lyonnais ont cette particularité d’être le produit des échanges autour des cartes interactives des groupes de travail puis en plénière et non une production d’études posant une vérité « absolue« . Pourquoi ? Parce qu’ainsi, chaque participant mobilise les outils à sa disposition pour agir au service de la prévention et du bienêtre en santé

 

Liens à consulter : le chapitre Santé de VLKO