Journée de formation proposée par le Centre HES-SO de développement professionnel, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale.

Public cible
Chercheur-e-s junior et senior ainsi que toute autre collaboratrice ou collaborateur intéressé-e par la thématique.

Déroulement

Cet atelier se déclinera en trois parties. Premièrement, nous reviendrons sur les moments clés qui jalonnent l’histoire de l’éthique de la recherche ainsi que sur les récentes évolutions en matière d’ouverture des matériaux. Deuxièmement, nous exposerons les cadres normatifs en vigueur aux niveaux nationaux et internationaux. Finalement, nous développerons un certain nombre de considérations d’ordre pratique (notamment en matière de protection des données) dans le but d’aider les chercheur-e-s à trouver l’équilibre nécessaire entre impératifs juridiques, éthiques et scientifiques à l’ère de l’Open Data. Les participant-e-s seront invité-e-s à participer activement à l’atelier à travers une présentation des enjeux éthiques qui traversent leur(s) recherche(s).

 

 

Contenu et objectifs

Les questions d’éthique occupent une place de plus en plus importante dans les discours et pratiques de recherche. Que ce soit pour satisfaire aux exigences légales, répondre aux nouvelles demandes des bailleurs de fonds et des maisons d’édition ou encore accéder à certains terrains, chercheuses et chercheurs sont de plus en plus enjoint-e-s à soumettre leurs projets à des dispositifs d’évaluation éthique.

Si cette évolution constitue un pas important vers une meilleure prise en compte du bien-être des personnes concernées par les projets de recherche (participant-e-s, chercheur-e-s, société, etc.), elle n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes. Premièrement, la formalisation accrue des questions d’éthique peut être considérée comme un obstacle de taille à la liberté académique. Deuxièmement, l’injonction à une plus grande protection des participant-e-s est, sur de nombreux points, en contradiction avec les de l’Open Data. Le partage des données personnelles et/ou sensibles pose, en effet, des défis de taille aux nouveaux cadres normatifs tels que promus par les bailleurs de fonds.

Cet atelier a un double objectif. Premièrement, il vise à introduire les participant-e-s à l’histoire et aux grands concepts de l’éthique de la recherche. Deuxièmement, il vise à offrir un certain nombre de conseils pratiques pour la mise en œuvre « au quotidien » de ces principes à l’heure d’une tendance à l’ouverture des matériaux de recherche. Davantage qu’un exposé de solutions « prêtes à l’emploi », cet atelier se veut une sensibilisation à la (nécessaire) réflexion éthique dans la pratique scientifique.

Pour s’inscrire, c’est ici