Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2018, Strasbourg, du 7 au 12 juillet 2018 ;  la Ville de Lyon, adhérente et porteuse de son dispositif d’observation territoriale VLKO s’associe aux interventions d’Altercarto.

Atelier

Mobiliser les outils de cartographie interactive pour explorer collectivement nos mondes

L’atelier proposé par Altercarto vise à mettre en pratique, sous forme d’enquête collective, les usages de la cartographie interactive à des fins d’ouverture, de diffusion, de croisement, d’analyse et de mobilisation de différents types de données, qu’elles soient de nature statistique, expérientielle ou documentaire.

À l’aide de plusieurs d’outils cartographiques interactifs libres, tels que la SuiteCairo (pour la cartographie statistique) et uMap (pour la cartographie documentée), nous animerons une démarche d’enquête collective autour d’un thème que nous choisirons avec participant·e·s en début d’atelier,en piochant parmi les différents chantiers sur lesquels Altercarto est aujourd’hui mobilisée.

L’atelier permettra aux participant·e·s, de manière accessible et accompagnée, de découvrir l’usage des logiciels de cartographie interactive dans le cadre d’une enquête exploratoire collective, tout en y contribuant directement par leurs questionnements, leurs connaissances et leur expertise.

Stand

Afin de nous rencontrer et de nous poser des questions !

Conférence

Explorer nos mondes à l’aide des outils cartographiques et des données à l’heure de l’open data

La conférence proposée par Altercarto vise à explorer les possibilités d’usages des cartographies interactives pour ouvrir, diffuser, croiser, analyser et mobiliser des données de toute nature (statistiques, expérientielles, documentaires, etc.).

Les politiques d’ouverture des données publiques (open data), telles qu’elles se déploient depuis plusieurs années en France, génére, en effet, une multitude de questionnements d’ordres socio-techniques, politiques et démocratiques, tant au regard des données elles-mêmes que des outils et des cadres de délibération et de réflexivité, que la conférence s’attachera à restituer.

La conférence s’appuiera sur des exemples concrets, tirées des activités qu’Altercarto mène depuis plusieurs années avec différentes types de collectifs et institutions publiques, et mobilisera une pluralité d’outils cartographiques libres (SuiteCairo et uMap notamment), afin de mettre en évidence la richesse du croisement des cartes et des données, dans une logique de développement des technologies sociales et d’équipement de l’action publique démocratique.

VLKO : 10 ans de dispositif d’observation territoriale de la Ville de Lyon

La Ville de Lyon est adhérente de l’association Altercarto et travaille aves ces outils de cartographie interactive depuis 10 ans. L’exemple de ses travaux et de la mutualisation via l’écosystème Altercarto soutiendra conférences, ateliers et stand.

Liens utiles :