Actualisation avril 2024

La Mission Observation Evaluation de la Ville de Lyon vous partage les données concernant le chômage au 3e et 4e trimestres 2023 dans la note emploi. Ci-dessous vous pouvez retrouver les éléments qui ressortent de cette analyse.

Une hausse du chômage qui se confirme au 4 e trimestre 2023
Avec un taux de chômage de 6,5 % au 4e trimestre 2023 à l’échelle de la zone d’emploi de Lyon, la hausse du chômage
attendue se confirme.

Un chômage des jeunes de 15 24 ans toujours en hausse, et qui reste structurellement très élevé
Sur l’ensemble de l’année 2023, cette tendance apparaît plus marquée parmi les demandeurs d’emploi en fin de mois de
catégorie ABC de moins de 26 ans inscrits à France Travail à l’échelle de la commune de Lyon (+10,8 % contre +2,7 % pour
l’ensemble des DEFM de catégorie ABC). De plus, le chômage des 15 24 ans reste structurellement très élevé sur la commune de Lyon par rapport à la moyenne nationale (plus du double : +5,2% au 4 e trimestre 2023 en France Métropolitaine).

Une hausse du chômage qui s’accompagne, au niveau national, d’une baisse du nombre de personnes se situant
dans le halo du chômage
La hausse du chômage s’accompagne, au 4e trimestre 2023, d’une baisse de nombre de personnes se situant dans le halo du chômage ( 88 000 personnes), c’est à dire de personnes qui souhaitent travailler mais ne satisfont pas tous les critères en matière de recherche d’emploi ou de disponibilité pour être comptabilisées comme chômeuses. Cette baisse concerne en particulier les personnes se situant dans la composante 2 du halo, qui sont disponibles mais qui ne recherchent pas d’emploi, dont le profil est celui de personnes le plus souvent découragées par la recherche d’un emploi. Aucun élément explicatif ne peut être communiqué sur cette inversion pour le moment.

Une hausse du chômage qui touche les personnes sans diplômes et les personnes ayant fait des études longues,
dont le nombre augmente en 2023
La baisse du chômage ne profite pas aux personnes sans diplôme inscrites à France Travail ainsi qu’aux personnes ayant un diplôme équivalent ou supérieur à BAC +3. Pour les catégories ABC, leur nombre augmente de 6,3 % sur un an à l’échelle de la commune de Lyon.

Une hausse du chômage qui suit la forte hausse de l’inflation entrainant une instabilité des secteurs
économiques

La hausse du chômage en 2023 était attendue par les observateurs économiques : l’OFCE prédisait un taux de chômage à 7,4% fin 2023 (7,1% au T4 2023) et un retour à un taux de chômage à 7,9% en 2024 au niveau national. Attendue car elle fait suite à la hausse de l’inflation qu’ont connue les pays occidentaux depuis janvier 2021.

Un risque d’accroissement du nombre de travailleurs pauvres
Au regard de l’inflation en cours, nous assistons à une augmentation du nombre de travailleurs pauvres
qui risquerait de s’accentuer à l’avenir (personnes ayant un niveau de vie inférieur à 1100 euros après redistribution).