Nous avons mis à la disposition notamment de nos élus dans le cadre des négociations avec l’Etat, un module de cartographie dynamique « PageCarto » reprenant les 5 grand indicateurs de cumul de difficulté pour mieux appréhender les quartiers les plus concernés.
Les 5 principaux indicateurs pour une nouvelle géographie prioritaire
1) Le taux de bas revenus à 60% de la médiane métropolitaine (12 888 euros annuels) :
Taux de pauvreté estimatif sur les revenus déclarés
Indicateur de pauvreté monétaire :
Ce taux permet de mesurer l’autonomie de l’accès aux ressources matérielles des personnes et ménages. Il existe plusieurs façons de la mesurer : déciles de revenus (dont la médiane, le plus connu), taux de pauvreté, etc.
Aujourd’hui, le taux de bas revenus déclarés au seuil de 60 % en 2018 (Filosofi) correspond à la part de la population dont le revenu déclaré par Unité de Consommation (UC) est inférieur au seuil de 60% du revenu déclaré par UC médian de France métropolitaine (1 074€/mois soit 12 888€ annuel), c’est un des taux de pauvreté.
Définition d’Unité de Consommation :
Pour comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente, on divise le revenu par le nombre d’unités de consommation (UC).
Celles-ci sont généralement calculées de la façon suivante :
– 1 UC pour le premier adulte du ménage
– 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus
– 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans
Cette échelle d’équivalence (dite de l’OCE) tient compte des économies d’échelle au sein du ménage. En effet, les besoins d’un ménage ne s’accroissent pas en stricte proportion de sa taille. Lorsque plusieurs personnes vivent ensemble, il n’est pas nécessaire de multiplier tous les biens de consommation (en particulier, les biens de consommation durables) par le nombre de personnes pour garder le même niveau de vie.
2) Le capital culturel – indicateur :
Part de la population des ménages dont le référent de ménage n’a pas le Bac
Indicateur de la pauvreté culturelle :
Elle mesure le niveau de ressource culturelle (ensuite mobilisable par les populations par exemple pour accéder à des ressources matérielles comme le travail, la santé, d’autres services publics, la participation citoyenne, etc.). Il existe plusieurs façon de la mesurer : Enquête de pratiques, mesure des maitrises de la langue et d’autre ressources, niveau de diplôme etc.
Aujourd’hui, l’indicateur mobilisé est la part de la population dont le référent de ménage a un niveau de diplôme inférieur au Bac 2018
Définition de la Personne de référence du ménage :
La personne de référence du ménage est déterminée en tenant compte de l’activité, du fait d’avoir un conjoint, du fait d’avoir un enfant et de l’âge.
Parmi les personnes permanentes du ménage, la personne de référence est, si elle est unique, la personne active ayant un conjoint, sinon la personne active la plus âgée ayant un conjoint.
À défaut de personne active ayant un conjoint, la personne la plus âgée ayant un conjoint.
À défaut de personne ayant un conjoint, la personne active la plus âgée ayant un enfant.
À défaut de personne active ayant un enfant, la personne active la plus âgée.
À défaut de personne active, la personne ayant un enfant la plus âgée.
À défaut de personne ayant un enfant, la personne la plus âgée.
3) La situation au regard de l’emploi :
Part de la population des ménages dont le référent de ménage est au chômage
Le chômage, au sens de l’Insee à la maille Iris indique la possibilité au moment de la mesure pour la population d’accéder au ressource matérielles et sociales par le travail. Il existe plusieurs façons de s’intéresser au chômage. Notamment on peut investiguer son impact individuel ou son effet aux échelles de groupes comme le ménage.
Indicateur mobilisé : la part de la population dont le référent de ménage est au chômage en 2018
Définition Chômeur :
Les chômeurs au sens du recensement de la population sont les personnes (de 15 ans ou plus) qui se sont déclarées chômeurs (inscrits ou non à Pôle Emploi) sauf si elles ont, en outre, déclaré explicitement ne pas rechercher de travail ; et d’autre part les personnes (âgées de 15 ans ou plus) qui ne se sont déclarées spontanément ni en emploi, ni en chômage, mais qui ont néanmoins déclaré rechercher un emploi.
Remarque : Un chômeur au sens du recensement n’est pas forcément un chômeur au sens du BIT (et inversement).
4) Les parcours migratoires :
Part des immigrés
Indicateur des parcours migrants :
Les Villes sont faites de dynamiques de migrations. Il y a plusieurs formes de migrations : intra-urbaine, régionale, nationale, internationale. Les parcours migrants qui mettent en situation de vulnérabilité de la façon la plus marquée sont les parcours internationaux.
Indicateur mobilisé : la part de la population dont le référent de ménage est immigré.
Définition Immigré :
Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l’Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l’étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. À l’inverse, certains immigrés ont pu devenir français, les autres restant étrangers. Les populations étrangères et immigrées ne se confondent pas totalement : un immigré n’est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d’immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s’il devient français par acquisition. C’est le pays de naissance, et non la nationalité à la naissance, qui définit l’origine géographique d’un immigré.
5) La situation des jeunes sans emploi et non scolarisés :
Part des jeunes sans emploi ni scolarité
La jeunesse « NEET » : Les jeunesses sont à la fois un enjeu en elles mêmes et les témoins de la cohésion sociale et de son avenir sur un territoire. Une jeunesse est au carrefour de ces deux dimensions : les « NEET »
Indicateur mobilisé : la part des jeunes de 16 à 25 ans révolus qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études 2018 (Recensement)
Définition ni en emploi, ni en études, ni en formation / NEET : Un NEET (neither in employment nor in education or training) est une personne qui n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation (formelle ou non formelle).
Les sources :
Le recensement de la population est une source essentielle dans l’analyse des populations territoriales. Il est conduit chaque année sur 20% de la population, soit une vue d’ensemble tous les 5 ans. Le recensement 2018 est le résultat des enquêtes conduites de 2016 à 2020.
Le recensement est exploitable à la maille IRIS, il y a 185 Iris dans la Ville de Lyon. D’autres sources sont traitées à cette maille comme Filosofi (source fiscale), CNAF, CNAM, Pôle Emploi.
Définition des IRIS :
« Ilots Regroupés pour l’Information Statistique », l’IRIS constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambigüité et stables dans le temps.
On distingue 3 types d’IRIS :
– Les IRIS d’habitat : leur population se situe en général entre 1 800 et 5 000 habitants. Ils sont homogènes quant au type d’habitat et leurs limites s’appuient sur les grandes coupures du tissu urbain (voies principales, voies ferrées, cours d’eau…).
– Les IRIS d’activité : ils regroupent plus de 1 000 salariés et comptent au moins deux fois plus d’emplois salariés que de population résidente.
– Les IRIS divers : il s’agit de grandes zones spécifiques peu habitées et ayant une superficie importante (parcs de loisirs, zones portuaires, forêts…).
Auteur : MOE-DDT-Ville de Lyon
Date : Octobre 2022
Sources :
- Insee RP 2018 (soit de 2016 à 2020)
- Filosofi 2018