En 2013, de nombreux quartiers travaillent sur des problématiques spécifiques qui donnent lieu à des portraits sociaux de territoire sous forme de modules de cartographie interactive (PageCarto) rendant compte des échanges. Ici, l’exemple de la Duchère, en interactif.
Ils sont emblématiques de l’objet fondamental de la cartographie interactive et du choix spécifique de cet outil comme outil de travail et non de production d’études : il a pour vocation de commenter, à plusieurs, de niveaux d’expertise très variables, différents indicateurs choisis collaborativement. Ceux-ci peuvent être contestés, approfondis, enrichis par des éléments quantitatifs, du savoir de terrain, ainsi légitimé.
En voici un exemple avec le module Page Carto associé.
Comment ça marche? Lisez le texte en cliquant sur les liens bleus – Pour visualiser les données détaillées sur la carte, survolez les aires avec le pointeur de la souris – Pour visualiser le graphique d’une zone, cliquez sur la zone (vous pouvez aussi agrandir le graphique) – Pour lire les graphiques, survolez les barres avec le pointeur de la souris. Pour déplacer la carte, placez la souris sur la carte, cliquez, déplacez en maintenant le clic, puis relâchez.
Faites le test: descendez avec l’ascenseur à droite, puis cliquez sur Population 2009 en fonds de carte 5 quantiles
(Voir sur VLKO)