A Lyon, c’est la Direction du Développement Territorial (DDT) qui porte la politique de la ville , qui vise à réduire les inégalités et les exclusions entre les quartiers et les habitants d’une même ville.
Cette politique publique coordonne des actions de différentes natures, avec l’objectif de réinsérer durablement ces quartiers dans la ville et d’en faire des endroits où l’on vit mieux ensemble.
Les quartiers concernés par cette politique sont classés par une sélection dite « géographie prioritaire » qui a été renouvelée début 2015 : les quartiers sont dorénavant classés en Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et Quartiers de Veille Active (QVA), qui comprennent notamment les quartiers sortant de la géographie prioritaire.
Lien pour afficher la carte QPV/QVA en haute qualité.
Accès aux données QPV au 10 janvier 2017
L’action des différents partenaires était jusqu’à 2014 coordonnée dans le cadre d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et le sera dorénavant dans le cadre de la Convention Territoriale de Lyon 2015-2020 et des projets de territoire associés, en cours d’élaboration.